comportementaliste chat le mans

Comportementaliste Chat

Eurêka ! Vous avez trouvé ! Vous trouverez dans cette page tout ce qui a trait aux comportements des chats et ce que je propose de vous apporter en tant que comportementaliste chat.

Bientôt, la malpropreté, l’agressivité, la crainte, la nuisance sonore, le stress d’un déménagement, la mésentente entre les animaux de votre maison et la dégradation de votre relation entre votre chat et vous ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Le Métier de Comportementaliste Félin

Je précise, je ne fais pas de miracles : sans votre bonne volonté pour appliquer mes conseils, rien ne pourra fonctionner, mais si vous êtes arrivé sur la page, c’est que vous êtes prêt à faire un petit bout de chemin avec moi pour retrouver celui que vous partagez avec votre chat !

À nous de chercher ensemble ce pourquoi votre chat fait ce type de comportement négatif pour vous, la raison du mal-être qu’il ressent pour en arriver là et les solutions à mettre en œuvre pour l’apaiser lui, ainsi que votre relation.


comportemenatliste chat sarthe

Quelle horreur : un Chat ! 

Un chat ne s’éduque pas, un chat n’en fait qu’à sa tête, un chat est fourbe, un chat est indépendant, un chatest vicieux, un chat ne changera jamais !

Voici un aperçu de tout ce que l’on peut entendre sur nos amis les félins. J’ai rencontré beaucoup de personnes résignées dont le comportement de leur ou leurs chats n’était pas à la hauteur de leurs espérances mais « tant pis, on fait avec ».
Certaines personnes étaient également au bord de la crise de nerf, au point d’en arriver à abandonner leur compagnon en refuge car il leur menait une vie impossible.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai eu l’idée de commencer à conseiller les propriétaires de chats à domicile afin d’aider toutes ces personnes à retrouver une harmonie à la maison avant d’atteindre le point de non-retour. Je suis ainsi devenue une sarthoise comportementaliste félin.

Une partie d’échec avec son chat 

Avant toute chose, il faut savoir que l’apparition d’un comportement considéré comme« négatif » par le propriétaire (mon chat fait pipi partout, m’attaque à tort et à travers  etc.) n’est jamais due au hasard.  Je vous assure que votre chat n’a pas pour but ultime de vous gâcher la vie.  Le chat ne se « venge » jamais gratuitement mais c’est sa manière d’exprimer son mal-être, son stress, sa peur, ses frustrations ou tout simplement son incompréhension face à ce que vous attendez de lui.

Parfois il s’agit aussi d’un excès de liberté : « on ne me dit rien, pourquoi je ne grimperais pas sur la table ? » «  Dès que je mets un coup de patte, on me laisse tranquille, chouette, pourquoi je changerais de comportement ? » Aucun chat n’a un mauvais fond, il est juste suffisamment malin pour se jouer de nous gentiment. La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que comportementaliste chat, je suis tout aussi maline pour déjouer leurs stratagèmes tout en vous expliquant comment procéder (échec et mat !)

Le Chat- Roi

Chez nous, nous avons cinq chats, j’avais deux minettes, Édouard, un loustic : badaboum des chocapics : nous sommes devenus parents de trois chats. Et puis nos deux adorables chats de thérapie se sont joints à notre troupe ainsi que notre gros chien adopté dans un refuge également.

Je suis considérée comme le dragon de la maison car il me suffit généralement d’un coup d’œil pour dissuader nos chers enfants poilus de faire une bêtise. Pourtant, je peux vous assurer que j’ai quotidiennement ma dose de câlins de chacun d’eux. L’idée est de ne pas oublier qu’on ne vit pas chez nos chats mais qu’ils vivent chez nous. Ils peuvent et méritent bien sûr d’avoir une vie de prince, du moment que nous restons les roi et reine de la demeure.

Chat malpropre / Chat agressif

Chat bruyant

Plusieurs problèmes comportementaux chez les chats ressortent souvent : « Mon chat est malpropre, mes chats ne s’entendent pas, mon chat me prend pour un jouet vivant, je n’arrive pas à empêcher mon chat d’avoir peur de moi, mon chat m’empêche de dormir la nuit…  »et d’autres sont plus rares mais tout aussi embêtants.

Plus ces problèmes de comportements persistent, plus votre tolérance diminue, plus vos réactions sont disproportionnées, et plus les problèmes empirent.

Il s’agit d’un véritable cercle vicieux et, pour s’en sortir, une aide extérieure fait souvent le plus grand bien.  Parfois la raison est simplement physiologique,  alors il faut en premier lieu faire un check-up chez votre vétérinaire pour exclure cette possibilité avant d’envisager de faire appel à un comportementaliste chat. Si tout va bien de ce côté et que vous habitez aux alentours de Le Mans, en Sarthe, alors n’hésitez pas à me faire signe 

Chat craintif

Enfin, mon registre favori,  j’ai eu comme terrain de jeux le refuge de la LDAS à Neuville Sur Sarthe où j’ai pu travailler sur la familiarisation à l’homme des nombreux chats « semi –sauvages » présents dans la structure. Certains ont désormais trouvé une famille et sont de véritables amours. Il faut s’armer de patience, mais le résultat en vaut toujours la peine. Si vous rencontrez des difficultés à amadouer un chat mais que vous voulez que votre relation évolue, je suis votre homme enfin…. femme en l’occurrence !

Cohabitation Chien/Chat

Cohabitation des chats

De même, malgré l’expression « s’entendre comme chien et chat »,  tout ce petit monde chats/chien cohabite très bien à la maison. Le chien considère les chats comme ses copains, les chats sont plus mitigés, mais vivent avec lui en toute sérénité.
Comme dans un groupe de personnes, les affinités sont différentes entre chacun de nos chats, certains ne peuvent pas se voir en peinture, alors si cela vous arrive : pas de panique ! Les combats sont loin d’être inévitables : il existe de nombreuses solutions pour adoucir avec le temps cette cohabitation féline ou même féline et canine au sein de la maison.

Déménagement / Arrivée d’un enfant / Arrivée d’une autre personne

 Je suis également à votre disposition pour intervenir en amont d’un potentiel problème. Le chat est un animal sensible, dont la capacité d’adaptation n’est pas le point fort. Parfois un changement d’environnement peut engendrer pour lui beaucoup de stress. Par exemple, les déménagements sont très anxiogènes pour les chats. De même l’arrivée de quelqu’un dans votre vie, qu’il soit votre colocataire, votre moitié, votre magnifique bébé ou même un autre animal peut dans certains cas provoquer de la frustration et de la jalousie de la part de votre fidèle compagnon. Comportements qu’il faut comprendre au plus vite, car ils peuvent engendrer chez votre chat  en mal-être de la malpropreté, de l’agressivité envers vous ou envers le nouveau venu, une perte de poils excessive ou une importante perte de poids liée à l’anxiété, des miaulements répétitifs etc. En fonction du caractère de votre chat, et de mes connaissances en tant que comportementaliste chat, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour que la transition se fasse en douceur, et ainsi éviter ces comportements également très anxiogènes pour vous.

Comportementaliste Chiens ?

Vu que je viens d’évoquer toute ma troupe, cela ne vous aura pas échappé que j’ai également un chien. C’est donc le moment de vous parler de pourquoi comportementaliste chat, et non des chiens ou autres espèces animales.

Je suis éthologue, me direz-vous, je suis donc en capacité d’étudier toutes les espèces animales. Les observer, mettre en place des protocoles d’étude, étudier les résultats de manière statistique… effectivement.

Pour autant, pour être comportementaliste, il faut connaître les comportements, mais surtout les comprendre et savoir s’adapter aux situations, environnement, et caractères de chacun. Je pense comprendre mon chien, mais pas tous les chiens. Je ne dis pas que mes conseils en comportement des chiens seraient mauvais, mais je ne me sens pas légitimée pour le faire, au contraire des chats. Tout comme les chats sont  les éponges de nos émotions (qui n’a jamais eu son chat sur ses genoux dans un moment de faiblesse ?), nos chats nous transmettent ce qu’ils ressentent par plein de signaux comportementaux. Il s’agit d’une forme de communication par l’observation qu’il m’est possible de vous indiquer grâce à mon œil d’éthologue afin de vous aider à comprendre au mieux votre compagnon félin.

Une séance de Comportementaliste chat

Chaque chat est différent. Il a à la fois des comportements naturels liés à l’espèce féline et à la fois des comportements et caractères qui lui sont propres. De plus il n’existe aucune solution type pour chaque problème comportemental, mais seulement des solutions adaptées à votre chat. Voilà pourquoi il m’est quasiment impossible de vous conseiller par téléphone, ce qui explique que je préconise mon déplacement à votre domicile en tant que comportementaliste chat. J’interviens donc principalement en Sarthe.

Une séance dure généralement 1h30, pendant laquelle je vous pose de nombreuses questions tout en observant votre chat et son environnement. Je fais partie de ces personnes qui pensent que le regard d’un chat ne ment pas, sa présence est donc aussi indispensable durant la séance.  Le rencontrer me permet de créer un lien et de m’aiguiller sur la source du problème

Suivez nos aventures sur Facebook et demandez conseils